Étourdissements & Vertiges

Vous souffrez de vertiges et / ou d’étourdissements ?

Une physiothérapeute en rééducation vestibulaire pourrait vous aider

Le système vestibulaire est composé des canaux semi-circulaires, des organes otolitiques, du nerf et des noyaux vestibulaires ainsi que du cervelet. Un conflit du système vestibulaire peut entraîner:

  • Des vertiges et/ou étourdissements
  • Une vision brouillée
  • Une perte d’équilibre
  • Des nausées / vomissements

Le système vestibulaire est responsable de l’orientation de la tête dans l’espace:

  • Il contribue à maintenir l’équilibre
  • Il maintient une vision claire lorsque la tête est en mouvement
  • Il est responsable de l’orientation corporelle pour maintenir la posture.

Vous avez des vertiges généralement très intenses, de courtes durées, provoqués aux changements de positions (se lever ou se coucher, se retourner dans son lit, se pencher ou lever la tête). Souvent plus sévère le matin. Peuvent être accompagnés de nausées et de vomissements. Vous avez probablement un VPPB c’est-à-dire un vertige positionnel paroxystique bénin.

Qu’est qu’un VPPB?

Petits cristaux de calcium, nommés otoconies, qui se délogent de leurs organes (système vestibulaire) et restent pris dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille. En se déplaçant dans votre oreille interne, ces cristaux envoient des signaux erronés à votre cerveau, ce qui déclenche vos vertiges.

Saviez-vous que La pathologie la plus rencontré en vestibulaire est le VPPB (vertige avec ou sans symptôme d’étourdissement) avec dans la plupart des cas, des symptômes cervicaux. La majorité des VPPB se traite en 2 séances de physiothérapie vestibulaire, avec les conseils afin de maximiser l’efficacité du traitement. De plus, des conseils d’origine cervical / postural sont donnés.

Le physiothérapeute utilise des techniques de repositionnement dépendamment du canal affecté afin de déloger les cristaux entrainant ses symptômes. Efficacité des traitements est de 90%

Qui sont les gens les plus à risque?

Il est plus fréquent chez les adultes de plus de 50 ans et touche deux fois plus les femmes que les hommes. Dans 50 % des cas, il y a risque de récidive, plus chez les femmes en vieillissant. Les gens ayant subi une commotion cérébrale sont également plus susceptibles de développer un VPPB, les neuronites et labyrinthites peuvent avoir aussi des VPPB.

Le physiothérapeute vestibulaire peut également traiter d’autres types de problématiques en lien avec des étourdissements ou des vertiges. La cause peut être, entre autres, d’origine cervicale (provient du cou) souvent associés avec une mauvaise posture, des séquelles d’une commotion cérébrale ou des séquelles d’un virus qui a touché votre oreille interne (par exemple la labyrinthite).

La physiothérapie vestibulaire peut aider à optimiser la récupération suite à un problème de labyrinthite ou neuronite, par des exercices d’habituations.

Afin d’obtenir le traitement et recommandations appropriées et ainsi éviter des inconvénients à long terme, consultez une physiothérapeute avec expertise en vestibulaire avancée.