Cette année, j’organise des retraites au Monastère des Augustines, situé dans le Vieux-Québec. La prochaine, prévue est du 25 au 27 octobre 2024, offre une expérience unique, combinant éducation périnéale et la pleine conscience. Elle s’adresse aux femmes en périménopause et ménopausées.
Ce lieu de quiétude et de sérénité est l’environnement idéal pour favoriser votre bien-être physique et émotionnel, vous offrant les outils nécessaires pour mieux vieillir et vous épanouir.Cette retraite vous permettra de vous reconnecter à vous-même, en vous outillant physiquement, mentalement et émotionnellement pour traverser cette période de transformation avec plus d’aisance et de bienveillance.
Nous explorerons ensemble les mécanismes hormonaux propres à cette phase de la vie, afin que chaque participante devienne une alliée de son propre corps, grâce à des outils concrets. Vous apprendrez à modifier certaines habitudes de vie, à reconnaître les irritants vulvaires, et à prendre soin de cette région sacrée avec amour et attention.
Au programme : une routine de yoga thérapie médicale comprenant trois exercices spécifiques pour agrandir votre confort et renforcer efficacement votre plancher pelvien, tout en harmonisant souplesse et stabilité.
L’objectif est clair : un mieux-être global, qui se traduit par :
- Réduction ou élimination des fuites urinaires à l’effort ou à l’urgence,
- Diminution de la fréquence urinaire,
- Prévention des descentes d’organes,
- Soulagement des douleurs périnéales ou lors des relations sexuelles.
Nous découvrirons également les bienfaits scientifiques de la méditation sur notre bien-être physique, mental et émotionnel, grâce à des séances de pleine conscience de 5, 10 et 15 minutes. De plus, nous aborderons les soins du périnée, essentiels pour une santé optimale, tout en apprenant comment intégrer ces pratiques à votre vie quotidienne active, en toute sécurité.
Je crois fermement que la compréhension est la clé de l’autonomie. En comprenant pleinement les processus physiologiques de cette étape de vie, chaque participante sera mieux préparée à vivre cette période de manière consciente et épanouie, tout en vivant sereinement les étapes de sa vie de femme.
Je vous encourage à partager cette opportunité avec vos amies qui pourraient en bénéficier. Cette retraite est une occasion précieuse de se reconnecter à son essence et à soi-même.